mercredi 24 avril 2013

Le premier cour de préparation à l'accouchement

Lundi dernier avec Zhom nous nous sommes rendus au premier cour de préparation à l'accouchement. Dans la salle 6 futures mamans(dont moi) étaient présentes. 3 futurs papas (dont zhom) et 2 futures mamans entourés d'un membre de leur famille. 
La sage-femme s'est présentée : elle s'occupe des cour de préparation à l'accouchement mais aussi des accouchements en eux mêmes, donc peut être la reverrons-nous le jour J. 
L. la sage-femme commence par nous expliquer où nous en sommes dans la grossesse, les termes un peu "techniques" : le col et ses "états" (long, mou, ouvert...), le bouchon muqueux, le liquide amniotique, le placenta, la position de l'utérus ... 
Ensuite un petit récapitulatif des signes qui doivent nous amener à venir ou pas à la maternité. 

1 - Les contractions : 
comment faire la différence entre les "vraies" et les "fausses" contractions. L. nous explique qu'au stade de grossesse où nous en sommes quelques contractions irrégulières ne doivent pas nous alerter. Les "vraies" contractions seront régulières, prendront l'ensemble du ventre et des reins, et seront douloureuses (pas genre un peu mal, mais mal). Tout le ventre sera dur. Pour le soulagement de ces contractions : le chaud (bain, douche, bouillotte....), la marche, les massages (message subliminal aux futurs papas) et quelques positions (selon chacune). 
Le départ pour la maternité se fera quand ces "vraies" contractions seront espacées de 5 min environs.

2- la perte des eaux :
Que la perte soit importante ou non, coloré ou non c'est un motif de départ pour la maternité. Le liquide qui entoure bébé est clair et transparent, si celui-ci est coloré (même légèrement), cela nécessite de se rendre à la maternité rapidement.
L. nous explique que la fissure ou la rupture de la poche des eaux nécessite la mise sous antibiotiques de la maman au delà d'un certain nombre d'heure si le travail ne se met pas en route. 

3- Les pertes de sang :
Une légère perte de sang en fin de grossesse est souvent signe que le travail va se mettre en place. Si les pertes sont importantes : pas d'hésitations on débarque à la maternité. 

4- les mouvements de bébé : 
L. nous explique que l'on doit sentir bébé bouger au moins une fois par jour minimum, même un peu plus. Si on ne sent plus bébé bouger sur une journée il faut aller à la maternité faire un contrôle. Le plus souvent bébé va bien. 

5- Le jour du terme et après :
 Si le jour du terme bébé n'est pas là, il faut appeler la maternité pour prendre rendez-vous. Il sera nécessaire d'y aller tous les jours jusqu'à l'accouchement. L. nous a dit que le jour du terme = J0, et que si a J+4 bébé n'est pas là, l'accouchement sera déclenché. 
Ce que j'ai retenu :
La perte des eaux même un tout petit peu : direction la maternité rapidement; 
Saignements : traces : pas trop de soucis, si abondant : direction la maternité;
Si on n'a pas senti bébé bouger sur une journée : direction la maternité. 
Pour les contractions j'ai retenu, mais je pense que ça on le sentira venir. 
Si le jour J bébé n'est pas là on appelle. 

On a ensuite posé des questions sur la péridurale, la gestion de la douleur, les petits maux de grossesse (fatigue, crampes, douleurs au coccyx, mal au dos ...). 
Les papas ont aussi pu poser leurs questions. 
L. nous a dit que nous avions le droit d'être parano, et d'appeler les sages-femmes un peu quand on en avait besoin.
On a pu visiter les salles de naissance : dans ma maternité il y en a 4, regroupé autour d'un petit espace de circulation (pas de grand couloir), la salle des soins au nouveau né est à côté du bureau des sage-femmes. 
Zhom était heureux d'être là, de pouvoir voir où l'accouchement aura lieu, et il a posé quelques questions. On a récupéré le trousseau pour bébé, et on a pris rendez-vous avec l'anesthésiste. 
D'ailleurs dernier point important : la prise de sang qui sera donné par l'anesthésiste est à faire rapidement car sans ça 2heures d'attente avant de pouvoir poser la péridurale. 

Voilà ce que j'ai retenu pour ce premier cour. Cet article ne remplace pas un cour avec une vraie sage-femme, mais je souhaitais le partager comme je le ferais pour les autres.

Prochain cour : l'allaitement avec une conseillère en lactation (ça c'est chouette je trouve).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire