jeudi 30 mai 2013

Cour de préparation à l'accouchement 4/4 : le dernier avant le grand jour.

Samedi dernier Papa lune (Zhom) et moi nous sommes rendus au dernier cour de préparation à l'accouchement. Nous y avons retrouvé L. la sage-femme que nous avions vu aux cours précédents (sauf celui sur l'allaitement). L. la sage-femme dont la voie fait réagir bébé.... 
Le cour était dédié aux soins de la maman et du bébé après l'accouchement et pendant le séjour à la maternité. 
Pour la maman les soins seront prodigués principalement dans les heures qui suivent l'accouchement. Pour bébé cela se fera après l'accouchement et tout au long du séjour. 
Pour la maman : si l'accouchement se fait par voie basse, il faudra vérifier que le placenta est sorti, que l'utérus se contracte bien pour éviter l'hémorragie, recoudre si nécessaire. 
Pour bébé : on pourra faire du peau à peau pendant le début des soins de maman. Ensuite la sage-femme part avec le papa et le bébé vérifié quelques petites choses : que les voies aériennes sont bien dégagées, qu'elles sont bien reliées entre elles, la température de bébé, combien il pèse et combien il mesure. 
Si la température de bébé est bonne on peut refaire du peau à peau, ou l'habiller. Si bébé n'a pas assez chaud il faudra le mettre quelques heures en incubateur. 
En cas de césarienne cette phase en incubateur est quasi-obligatoire, maman devant rester en salle de réveil pendant au moins 2 heures. 
Voilà ce que j'ai retenu de cette partie là. 

Pour le séjour en maternité les soins se feront principalement autour de bébé. L. nous explique quelles sont les personnes qui passeront dans les chambres (sage-femme, puéricultrice, aide soignante, médecins). Elle nous explique aussi que les puéricultrices nous montreront les soins pour bébé : le bain, le change, la mise au sein, les soins du cordon. 
Pour la maman les quelques soins seront ceux d'une éventuelle césarienne mais sans plus. 
 L. nous dit que la maternité est un temps d'apprentissage, et de repos. Le personnel est là pour nous aider, nous montrer et nous préparer au mieux au retour à domicile. 

Ce cour était sympa. Il a aussi signifié la "presque fin" d'une étape avant le début d'une autre. 

Pour Maman Lune c'est la dernière ligne droite. 
La date prévue de l'accouchement est le 18 Juin prochain .... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire