mardi 28 octobre 2014

Dans les oreilles de Bébélune il y a ....

Aujourd'hui je voudrais vous parler de la "discothèque" de Bébélune, et donc de ce qu'elle écoute. Bébélune aime la musique, nous lui en faisons écouter depuis qu'elle est toute petite. Dés sa naissance nous lui chantions des comptines dans plusieurs langues, j'explique pourquoi là. 
Alors dans cet article je vais vous montrer ce que Bébélune écoute. 
Il y a 2 collections qui nous plaisent bien à Papalune et moi : 
les contes du musée de la musique en collaboration avec Actes Sud Junior,
- les comptines du monde et d'ici et d'ailleurs aux éditions Didier Jeunesse.

Les 3 contes présentés sur la ligne du haut je les ai empruntés à la médiathèque de ma ville. Autour d'un conte l'enfant découvre un instrument de musique et une culture avec ces croyances, ces thèmes, mais surtout le son de l'instrument : le Oud, la saxhorn, le clavecin, le violon ..... (selon le compte). Les histoires sont courtes (environ 20 à 30 minutes) mais ponctuées de musiques reflétant les actions des personnages. Je continue à les faire découvrir à ma puce et je verrais si j'en achète certains. 

Sources Images : Amazone et Editions Didier Jeunesse. 
A la maison nous avons les 3 CD du bas des éditions Didier Jeunesse, ils ont été offerts à Bébélune à sa naissance et nous continuons à lui faire écouter. 
A l'ombre de l'olivier regroupe des comptines en langues arabes, kabyle, berbère et français. Les traductions sont présentes en fin de livre, ou dans un livret accompagnant le CD.
Les comptines italiennes mettent en avant les comptines italiennes, en lien avec les comptines en françaises : le thème, la mélodie ou le type de chansons (berceuses, chansons pour jouer, rondes ...). 
Le dernier Berceuses de mon bébé, regroupe plein de comptines en différentes langues (langues nationales ou régionales). 
Les 2 premiers CD reflètent les origines de Papalune et moi, nous connaissons certaines des chansons et les chantons parfois à Bébélune. Certaines la calme, d'autres la font chanter ou rire. 

Voilà une partie de la discothèque de Bébélune qui se compose également de chansons plus entrainantes comme celles des Déménageurs (groupe Belge), ou de Pit'Ocha (conte musical des Ogres de Barback). 
Bébélune écoute aussi de la musique avec nous, d'ailleurs ça la fait danser et tourner sur elle même! 

je vous invite à découvrir ces 2 collections qui sont bien conçues et qui permettent de découvrir des sonorités, des langues, des instruments différents de ce que nous connaissons. 

Bonne découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire