jeudi 13 octobre 2016

Minilune, sa maîtresse, et nous

Cela fait maintenant environs 6 semaines que Minilune a fait son entrée à l'école maternelle. 
Depuis il y a eu la fameuse réunion avec la maîtresse, et nous avons commencé à prendre nos habitudes : accueil du matin, cantine, goûter puis accueil du soir, et le mercredi centre de loisirs. 
Je dépose donc Minilune le matin à 8h00 et je la récupère le soir vers 18h15. 
Longues journées, pour elle, et pour nous un peu la course parfois, mais bon on a trouvé un rythme qui fonctionne à peu près. 

Pour ce qui est de l'école, il y a un 1er constat : ma fille n'aime pas l'accueil du matin, ces 30 min. un peu bizarres ou elle se retrouve avec tout plein d'enfants, pas forcément de sa classe, et avec des atsem qui changent chaque semaine (elles se relaient), ça n'est pas son truc. 
Le petit rituel du coucou par la fenêtre, tous les matins a permis en douceur d'arrêter les pleurs. 

Mais le centre de cet article, ce dont je voulais parler c'est de la classe en elle même, et de la maîtresse. 

Lors de la rentrée, j'ai été assez étonné de ne pas voir dans la classe un coin regroupement avec des bancs (ce que je connaissais des classes plus traditionnelles), ni un coin "dînette". 
Je me suis étonnée mais ça s'est arrêté là. 
Le temps de la réunion avec la maîtresse est arrivé, après les explications de la directrice sur les conséquences de vigipirate, les exercices incendie, intrusion et confinement, la maîtresse a pris le temps de nous expliquer comment elle avait axé sa pédagogie. 

Et là..... truc trop bien, de fou, elle a décidé à partir de cette année de se baser sur la pédagogie de Céline Alvarez !!! J'ai découvert son travail il y a environ 6 mois et je trouva ça top. 

Mais qui est Céline Alvarez : c'est une chercheuse qui a aussi enseigné et que l'on voit beaucoup en ce moment dans les médias ( notamment une émission sur France inter il y a peu).
 En s'inspirant de la pédagogie de Maria Montessori (mais pas que) et les avancées des neurosciences, elle développe une pédagogie axée sur l'autonomie des enfants, et sur leur rythme d'apprentissage.
Son site est par si vous voulez vous renseigner.  

En pratique dans la classe de Minilune :
- il n'y a pas de dînette ou de poupons, on cuisine pour de vrai, des compotes en ce moment , à priori des soupes pour la suite, (et non y a pas de vrais bébés pour jouer à la poupée), 
- les enfants nettoient avec des vraies éponges, balais .... 
- il n'y a pas de jeux "d'imitation", les jeux et/ou apprentissage ont un objectif concret : faire de la compote puis la manger par exemple, 
- les activités sont à portée de main des enfants et ils les choisissent. 

Il n'y a surement pas que ça mais ce sont les principaux éléments que j'ai retenu. 

Sinon la maîtresse a décidé de travailler sur le végétal cette année, les enfants observent, et font pousser des plantes en pot dans la classe, ils vont cuisiner / manger des fruits (pour certains du jardin de leur maîtresse) et des légumes,vont aller au marché, dans une bergerie... 

C'est un projet sympa je trouve car ça permet aux enfants 
- de faire des sciences (observations de la nature, de la croissance des plantes ...), 
- de goûter à des fruits, légumes, épices, aromates, 
- de cuisiner ces aliments, 
- et tout pleins d'autre choses qui par ce projet concret permettent aux enfants d'avoir envie d'apprendre. 

Les vacances de la Toussaint approche, Minilune commence un peu à fatiguer, mais elle apprécie de plus en plus l'école, l'accueil du matin est moins difficile qu'au départ. On a mis des rituels en place : aller voir les poules sur le chemin de l'école (des gens en ont dans leur jardin), on fait une croix devant le prénom, indique si Minilune va à l'accueil/cantine, on va à l'accueil puis quand je m'en vais, un coucou par la fenêtre et on entame chacune sa journée. 


Voilà pour les débuts de la scolarité de Minilune. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire